La finale 2019 de l’UEFA Europa League se jouera le 29 mai

015 - Des décisions stratégiques pour le développement du futsal

Publié: Mardi, 4 avril 2017, 11.19HEC

Le Comité exécutif de l’UEFA s'est réuni aujourd'hui à Helsinki, avant le 41e Congrès ordinaire de l'UEFA, et s’est prononcé sur une large variété de sujets.

Le principe général d’organiser la finale de l’UEFA Europa League la même semaine que la finale de l’UEFA Champions League pour l'ensemble du cycle 2018-21 a été approuvé. Ce changement a pour but que la finale de l’UEFA Europa League se déroule elle aussi après la fin des saisons nationales. La conséquence est que la finale 2019 de l’UEFA Europa League se jouera le mercredi 29 mai 2019. Les sites des deux finales resteront différents, comme c’est le cas aujourd’hui.

Dans le cadre de l’élaboration de la stratégie en vue du développement du futsal, le Comité exécutif de l’UEFA a pris les décisions suivantes :

• L’EURO de futsal se jouera tous les 4 ans avec 16 équipes (au lieu de tous les 2 ans avec 12 équipes) à partir de 2022. Cette formule permettra d’améliorer la structure de la compétition (compétition de qualification sur deux saisons) et d’éviter le conflit de calendriers récurrent avec la Coupe du Monde de Futsal de la FIFA tous les quatre ans. L’EURO de futsal de l’UEFA 2020-22 commencera lors de la saison 2020/21, et il n’y aura pas d’EURO de futsal en 2020.

• Un EURO féminin de futsal de l’UEFA se disputera tous les deux ans avec quatre équipes à compter de 2019, compte tenu du nombre encore limité d’équipes nationales féminines de futsal en Europe.

• Un EURO de futsal des M19 sera organisé tous les 2 ans avec 8 équipes à partir de 2019.

• La formule de la Coupe de futsal de l’UEFA a été modifiée à compter de la saison 2017/18 afin de permettre aux trois premières associations au classement par coefficient d’inscrire un deuxième représentant, le cas échéant en plus du tenant du titre.

• La Coupe de futsal de l’UEFA sera rebaptisée UEFA Futsal Champions League dès la saison 2018/19.

Enfin, le Comité exécutif de l’UEFA a confirmé que la phase finale 2019 du Championnat d’Europe des moins de 21 ans de l’UEFA se tiendra du 16 au 30 juin 2019 en Italie.

La prochaine séance du Comité exécutif de l'UEFA se tiendra à Cardiff, au Pays de Galles, le 1er juin 2017.